Partez à la découverte du Beaujolais

Partez à la découverte du Beaujolais

Avec la célèbre citation de Léon DAUDET : Lyon est une ville desservie par trois grands fleuves : la Saône, le Rhône et le Beaujolais ». Partez à la découverte de ce lieu exceptionnel qu’est le Beaujolais.

Il s’agit d’un magnifique endroit qui se situe dans la région nord de Lyon. C’est un endroit rêvé pour redécouvrir la nature dans toute sa splendeur. De la vallée aux grands massifs montagneux, il y a plein de lieux vierges abritant de petits animaux typiques à explorer pour les amateurs de randonnées et de balade en forêts. Beaujolais est aussi une marque de vin français très connu. Une grande majorité de la région cultivée de Beaujolais est constituée de la culture de vignoble. En effet, la surface plantée de vignes s’étend jusqu’à 7000 hectares.

Comment accéder dans la région Beaujolais ?

La ville qui s’appelle Beaujeu était autrefois la capitale historique de la région. Elle appartient à une ville du département de Rhône. Actuellement c’est la Villefranche sur Saône qui est le chef-lieu d’arrondissement de ce département. Le Beaujolais est issu de l’expression « Beaujou » qui signifie « mont ou colline » et non du nom de la ville de Beaujeu. Pour y accéder, il est desservi par des axes routiers sur plusieurs villes principales dont la Belleville, Cours la ville, Charlieu, Tarare, Villefranche. Les professionnels du transport de la région notamment un taxi à Belleville peuvent vous guider dans tous vos déplacements.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter en Beaujolais ?

Si vous voulez découvrir les meilleurs endroits de la région Beaujolais, voici les tops :

  • Les immenses paysages de vignoble : la culture de vigne domine la région. L’économie Beaujolais dépend en grande partie de la viticulture.
  • Le massif montagneux du sud qui est accessible au nord via Beaujeu en accédant la remontée de l’érosion. Il est accessible au sud par le passage sur les cols sauvages de Tarare. Ces derniers sont longs de 725 mètres.
  • La Villefranche: la visite de cette ville s’impose car elle constitue le site phare du Tourisme Beaujolais. Vous y trouverez des musées comme Paul Dini ou la tradition des conscrits. Le musée de vin. Vous allez adorer également les plats gastronomiques du pays et des vins légers locaux.

Dans quel endroit dormir ?

Ne vous inquiétez pas sur ce sujet, les infrastructures d’accueil y sont très nombreuses et il y en a pour toutes les bourses. Hôtels de luxe, maison d’hôtes, cabanes de montagne, Motels y sont très présents. Pour chercher un hôtel au Nord de Lyon où dormir et réserver une chambre, soit vous passez sur le site de l’Office du Tourisme Beaujolais, soit vous faites une réservation en ligne sur les sites voyageurs, soit vous y allez sur place et vous y trouverez ce qui vous convient.