L'aéroport de Lyon s'engage dans un meilleur retraitement de ses déchets

L'aéroport de Lyon s'engage dans un meilleur retraitement de ses déchets

Cela fait 10 ans que l’aéroport de Lyon s’est engagé dans une démarche écologique. À part les apports financiers qu’il accorde à des ONG œuvrant pour la protection de l’environnement, il gère efficacement ses déchets en procédant au tri et à la valorisation. Ce fort engagement lui permet d’être reconnu en tant que qu’ambassadeur de la solidarité climatique en 2015 lors de la COP 21. Il est d’ailleurs le pionnier dans le domaine. Et actuellement, ses actions pour la collecte des déchets inertes, ou industriels continuent. En effet, cette société aérienne reste convaincue des avantages du retraitement ou du recyclage des déchets.

Un objectif à long terme pour la protection de l’environnement

Il faut savoir que les aéroports font partie de ceux qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre. Pourtant, on sait très bien que ces composants gazeux sont les principales causes du réchauffement climatique. Ainsi, pour compenser la pollution qu’elle provoque, la société aérienne lyonnaise s’est engagée depuis 10 ans à des démarches écologiques. C’est la raison pour laquelle, elle procède à la valorisation et au tri de ses propres déchets à la déchetterie de Lyon. Cela renforce sa visibilité au niveau mondial. Et contrairement à ce que l’on pense, elle ne paie pas le prix fort pour une telle gestion. En effet, grâce à une maîtrise des coûts, elle arrive à faire quelques économies.

Les actions mises en place par la société aérienne

Pour concrétiser sa vision globale, de lutter contre le réchauffement climatique, la société aérienne a établi un système de valorisation et de tri des déchets. Ce mécanisme s’adresse à toutes les sociétés ou les entreprises à proximité de l’aéroport. Il leur permet de bénéficier d’un service de triage à portée de main. Mais avant toute chose, ces entreprises ou sociétés doivent adhérer à une sorte d’accord pour la gestion collective des déchets. Cette convention apporte des avantages assez intéressants. Déjà, elle permet d’optimiser le traitement des déchets produits par les entreprises. Ce n’est pas tout, elle contribue aussi à la réduction des gaz à effet de serre par l’usage des ressources renouvelables.

La gestion optimale des déchets par l’aéroport

Généralement, la gestion des déchets se fait par étapes. Effectivement, avant la valorisation, il faut tout d’abord procéder à la collecte. Sur ce point, les déchets sont préalablement triés en fonction de leur nature. À titre d’exemple, on ne transporte pas dans une même benne les déchets industriels banals et les déchets industriels dangereux. Normalement, ils doivent être transportés individuellement. Toutefois, il faut également savoir que l’on procède aussi au triage dans chaque catégorie de déchets. C’est le cas des DIB où l’on ne mélange pas les résiduels de matériaux ferrailleux avec les détritus de papier, etc. Après la collecte, il faut passer tout de suite à la valorisation des déchets. Celle-ci consiste à donner une seconde vie à des déchets qui peuvent encore être recyclés.