Peut-on faire personnaliser ses plaques d'immatriculation moto ?

Peut-on faire personnaliser ses plaques d'immatriculation moto ?

Il n'est pas rare de croiser dans les rues de New York ou de Los Angeles, des véhicules qui portent des plaques d'immatriculation, qui ont été personnalisées au préalable. Celles-ci sont de différentes couleurs, elles sont décorées, et portent parfois même des citations ou phrases qui représentent parfaitement l'état d'esprit de celui qui se trouve au volant, ou au guidon. En effet, on peut tout aussi bien trouver ce type de plaque personnalisée pour les motos, qui les portent sans modération. En France en revanche, la législation reste un peu plus exigeante à ce sujet, et on ne pourra pas vraiment faire tout ce que l'on veut sur sa plaque minéralogique. Il est important de tenir compte de ce que demande la loi, afin de ne pas sortir du cadre légal, ce qui peut être à l'origine de contraventions et donc d'amendes plus ou moins onéreuses. En revanche, il est possible malgré tout d'ajouter un tout petit peu de fantaisies à sa plaque d'immatriculation moto. Pour cela, pensez néanmoins à suivre avec rigueur les recommandations légales, afin de ne pas subir de procès-verbal inutilement.

Ce que l'on peut faire avec sa plaque moto

Il est possible aujourd'hui, d'agrémenter légèrement sa plaque minéralogique, tout simplement en passant par un prestataire agréé comme Nouvelles Plaques notamment, qui offre la possibilité aux conducteurs de voitures et autres motards, de se procurer des plaques qui soient légèrement personnalisées. Bien évidemment, on reste loin des possibilités qu'offrent les USA en la matière, mais cela n'empêche pas de s'amuser un peu. Si les chiffres et les lettres de votre plaque doivent toujours rester les mêmes, à la même place, dans un coloris qui soit cohérent vis-à-vis de la loi, et dans une matière réfléchissante qui peut être vue aussi bien de jour que de nuit, on pourra malgré tout agrémenter sa plaque avec une petite personnalisation. Vous aurez par exemple la possibilité d'ajouter, en dessous des numéros de votre plaque, une petite phrase de votre choix. Vous pourrez choisir tout aussi bien quelques mots de votre cru, que vous utilisez au quotidien ou qui vous représentent. On pourra aussi envisager de choisir une tirade provenant d'un auteur célèbre, sous la forme d'une citation, qui sera placée tout en bas de votre plaque minéralogique, en dessous des chiffres.

Le choix du numéro de département est possible

Contrairement à l’ancienne législation, l’introduction du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009 donne la possibilités aux usagers de faire apparaître le numéro de département de leur choix sur leurs plaques d’immatriculation. Seule contrainte, il faudra impérativement que le logo de la région concernée par le département choisi apparaisse au dessus de ce dernier sur le support. A noter que coller un autocollant sur une plaque est strictement interdit par la Loi.