Où demander sa carte grise à Lyon ?

demander sa carte grisea Lyon

A la préfecture

Bien évidemment, comme une majorité de Lyonnais et Rhodaniens, il est possible de se rendre à la Préfecture du Rhône pour réaliser les formalités d'immatriculation d'un véhicule (changement de nom ou changement d'adresse sur la carte grise, obtention d'un duplicata, etc...).

Situé au premier étage du numéro 97 de la Rue Molière, le guichet dédié aux cartes grises n'ouvre néanmoins ses portes que 3 heures par jour au public (de 9h00 à 12h00), du lundi au vendredi. De plus, en cas de forte affluence, la distribution de tickets d'attente peut être limitée ce qui peut compliquer d'avantage les choses.

C'est pourquoi, pour désengorger ses services, le Préfet du Rhône propose sur son site internet de passer par les services d'un professionnel de l'automobile pour faire une demande de carte grise. Il est possible de retrouver la liste des garages concernés sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Via un professionnel agréé

Comme beaucoup de Français le découvre encore aujourd'hui, il est possible de réaliser ses démarches de carte grise sans aller à la Préfecture depuis 2009. En effet, depuis une réforme du secteur, l'État délivre des habilitations à des professionnels de l'automobile qui peuvent donc accueillir les usagers pour enregistrer les demandes. Avant de se rendre auprès de ces agences agrées situées à proximité de leur domicile, les automobilistes devront bien évidemment avoir préparé la liste des documents nécessaires à l'édition de leur nouveau titre de circulation.

Autre solution proposant davantage de flexibilité : internet ! Depuis 2009, de nombreux sites spécialisés proposent une solution dématérialisée qui permet de faire sa demande depuis son domicile ou son téléphone mobile. Il s'agît simplement en choisissant cette méthode, de suivre la procédure proposée qui se décompose en 4 étapes :

  • le calcul du prix de son nouveau certificat
  • la validation de sa demande et le règlement de sa taxe fiscale en ligne
  • la constitution de son dossier à l'aide des documents demandés qu'il faudra envoyer par courrier au centre de traitement agréé
  • la validation de sa demande par l'agent en charge. A terme, un certificat provisoire d'immatriculation sera édité et envoyé par email avant réception de la carte grise par courrier, sous 3 à 5 jours en moyenne.

A noter : en passant par un professionnel en agence ou en ligne, le règlement d'une prestation de services d'un montant moyen de 30 euros est à ne pas omettre.