Découvrir Lyon le temps d'un long week-end

Découvrir Lyon le temps d'un long week-end

A l’approche des grands ponts du mois de mai, vous commencez à avoir la bougeotte. Pour votre prochain week-end, vous aimeriez visiter Lyon. Facilement accessible depuis de nombreuses villes de France, aussi bien par le TGV qu’en avion, Lyon, avec son lot d’immanquables, est une très bonne destination pour passer un week-end. Tous en route pour la capitale des Gaules !

Comment aller à Lyon ?

Lyon est une ville facilement accessible et particulièrement bien desservie. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un vol vers Lyon depuis la plupart des aéroports de France ou bien sûr un train depuis les principales gares ( parfois avec l’obligation de changer à Paris) pour vous y rendre. Depuis Paris, au départ de la gare de Lyon, le trajet dure environ 2 heures. Si vous partez de Rennes, vous mettrez aujourd’hui moins de 4h, avec un petit passage par la gare de Massy. La gare de Lyon (à Lyon cette fois) se trouve en plein centre-ville et est également bien desservie par les bus et le métro. Aucun problème pour rejoindre votre hôtel ou tout autre solution d’hébergement choisie.

Si vous préférez prendre l’avion, vous pouvez trouver des vols pas chers (à partir de 100 euros pour un aller-retour) depuis Paris et être à Lyon en moins d’une heure. La ville est parfaitement desservie, aussi bien de Bordeaux, Rennes, et même Ajaccio avec des durées de trajets allant de une à deux heures maximum.
Une fois à l’aéroport, votre taxi lyonnais préféré se fera une joie de vous déposer où vous le souhaitez en ville.

Que voir absolument à Lyon ?

Le Quartier de la Croix Rousse

Quartier mythique de la ville de Lyon, chic et bohème à la fois, la Croix Rousse est situé au nord de la Presqu’île. L’ambiance très “village” de ce quartier, un peu bobo, promet des moments agréables et inoubliables. C’est dans ce quartier que vivaient autrefois les célèbres canuts. Ce quartier est longtemps resté un quartier ouvrier, assez pauvre voire mal famé. Aujourd’hui, la réputation est tout autre !
La Grand-Rue de la Croix Rousse regorge de boutiques et pas mal d’ateliers de créateurs.

Le Parc de la Tête d’Or

C’est un parc immense, de plus de 5 hectares, qui regroupe plusieurs jardins à thème, un étang, des serres équatoriales, des chemins pour se balader à pied, en vélo ou en roller et même un zoo. C’est un endroit calme, reposant où il fait bon vivre, surtout lorsque les beaux jours reviennent. D’ailleurs, il n’est pas rare que les Lyonnais s’y retrouvent le temps d’un pique-nique. Alors, pourquoi pas vous ?

Saviez-vous que le Parc tire son nom d’une légende selon laquelle un trésor y est enfoui. Lequel ? Un trésor contenant une tête du Christ en or. Il n’a pas encore été découvert. Chercheurs d’or, à vous de jouer !

Le Vieux Lyon

Le Vieux Lyon, c’est une multitude de petites rues biscornues aux façades colorées et aux mythiques traboules (passage piéton à travers des cours d’immeubles permettant de se rendre d’une rue à l’autre). Ce quartier se présente un peu comme une chasse au trésor. A vous d’ouvrir l’oeil et d’oser ouvrir des portes pour découvrir les nombreuses merveilles que cache ce quartier. C’est aussi l’endroit idéal pour découvrir de nombreux bouchons lyonnais où déguster des plats typiques du terroir comme des quenelles de brochet, de l’andouillette ou encore la fameuse cervelle de canut.

Vous pouvez aussi vous balader sur les bords du Rhône. Réaménagées récemment, la promenade est splendide et l’ambiance est très paisible. S’y bousculent coureurs, promeneurs ou Lyonnais profitant d’un rayon de soleil.

Lyon est une ville pleine de trésors et de choses à voir. Alors, pensez à réserver votre prochain week-end !